#Futur I – Robots, Chatbots et I.A.

15,00

Orthographe p2
Édito p3
#Futur I – « plus qu’humains » ou « plus humains » ?, Claudine CHARAMAC STUPAR p5
Azerty le robot, 1990, Janie COITIT GODFREY p7
Le robot, un personnage comme un autre ?, Marianne BERISSI p13
Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) : La vulgarisation à la puissance deux… ou quand la BD s’en mêle (sans s’emmêler !), Liliane CHEILAN), p22
MYIA, Mon Intelligence Amie ?, Claudine CHARAMNAC STUPAR p29
Défendre le travail artisanal avec William Morris à l’heure des ersatz : remarques technocritiques et leçons des fondateurs de la fantasy à l’heure de la mécanisation de la littérature jeunesse, Jean AUTARD p37

PAROLE DE PRO(f)
Epik c’est politik, entretien avec O. Pillé, Le Rouergue p43

POÉSIE p46
Fraicheur, Claudine CHARAMNAC STUPAR p47

ÉCHO DE LA VIE DU LIVRE
Komagata, Claudine CHARAMNAC STUPAR p51

NOUVELLES LECTURES p53
Okolejonli Au collège, on lit p54

OURS Abonnement, Tarifs et Bon de commande
E. ARTICLES SUR SITE : www.nvl-larevue.fr
Bibliographie Robots, Chatbots et IA

UGS : 240-1 Catégories : ,

Edito

NVL la revue en 2023 s’était centrée sur l’écopoétique en privilégiant parmi les thèmes écologiques, celui de notre rapport au vivant. Dès qu’on envisage l’avenir de l’humanité, ce sont des dystopies qui s’écrivent ou se mettent en scène sous nos yeux, souvent glaçantes ou désespérantes bien que toujours peuplées de jeunes rebelles qui luttent vaillamment… La LEJ n’a ni à nourrir des angoisses délétères ni à jeter un voile couleur Disney sur la réalité. Dans son programme 2024, NVL la revue affronte le crucial questionnement actuel sur le devenir de la planète et de l’humanité, en explorant la manière dont la littérature jeunesse de fiction et les littératures graphiques nourrissent l’imaginaire des jeunes générations appelées à inventer la suite...

Est ainsi né le projet #Futur, en triptyque, soit deux numéros de NVL qui se complèteront de juin à septembre et viendront se tisser en rencontres et paroles dans une journée  d’échanges à l’Auditorium de la Bibliothèque de Bordeaux le jeudi 3 octobre.

#Futur I – Robots, Chatbots et I.A. en juin, s’attachera à l’Intelligence Artificielle devenue centrale dans ces visions du futur, depuis sa forme concrète de robot jusqu’à son abstraction progressive que signe l’acronyme I.A. Depuis un an, avec la tourmente d’articles, débats, émissions sur le thème, nul n’échappe à ce qu’elle suscite, ce troublant émerveillement fendu par une inquiétude grandissante devant sa toute-puissance supposée.

#Futur II - Un monde imPossible - Dystopie/Utopie - en septembre, élargira son champ au nouvel imaginaire à l’œuvre dans des romans ados (fantasy, dystopies/utopies climatiques, sociales ou politiques) qui ouvrent des pistes inattendues, des BD qui croisent fiction, sciences et philosophie, des albums de fiction qui donnent à voir d’autres façons d’être-au-monde, de cohabiter avec le vivant, voire de se penser. Une nouvelle injonction s’impose, dès lors, aux auteurs jeunesse : « maintenir ouvert le pouvoir d’émancipation sociale des mythes », comme l’affirme Alain Damasio dans Vallée du silicium, son enquête roborative et indispensable sur la Silicon Valley. Les écrivains de l’imaginaire, en effet, sèment les graines d’un autre vivre-ensemble « en déployant une écriture qui par ses thèmes, sa narration et ses personnages donne envie non seulement de se bouger et d’amener un monde vivant à l’existence mais fasse aussi bruisser le désir des liens dans son tissage ».
Dans notre rapport au réel médié par tant d’écrans et de culture uniformisatrice (1), « le champ de l’imaginaire n’a plus rien de secondaire. C’est un champ de bataille en soi… »(2).
Claudine C. Stupar, Directrice de NVL la revue

1 NB: Faire face aux écrans : le n° de décembre parlera des LIvres qui parlent des livres.
2 Toutes les citations sont d’Alain Damasio dans Vallée du silicium, Seuil/ Albertine, 2024

Informations & ressources

Date de sortie : Juin 2024

Numéro de la revue : #Futur I – Robots, Chatbots et I.A.

Numéro de la revue : 240

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “#Futur I – Robots, Chatbots et I.A.”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.