Edito
Souris, tends les bras, ouvre les yeux… …Il y aura des temps graves qui grognent et grondent et font trembler la terre dans un halo de poussière… Il y aura des nuits si noires qui tombent sur les toits sans une ombre portée Mais aussi des lunes qui montent, qui montent pleines claires et dorées jusqu’aux petits matins silencieux qui se lèvent sur des jardins tapissés de roses… Il y aura des jours…
Ce sont là des bribes de l’album(1) qui fait notre couverture, dont les superbes images de Lena Nikcevic donnent à voir les vibrations de la lumière, de l’eau, de l’ombre, et le granuleux de la terre. Le texte poétique est un message d’amour adressé à l’enfant mais parlera plus encore à l’adulte que vous êtes : il est comme un mantra, à la fois vide et émouvant, comme ces pauvres paroles que nous jetons à nos enfants, fais attention à toi, ne prends pas froid, formules qu’on voudrait magiques et protectrices. Ils les entendent à peine et Il n’est pas sûr que les enfants « entendent » cet album mais ils sentiront que c’est un cadeau, un gri-gri, un dit de tendresse et d’espoir.
Au lieu de présenter ce numéro, je vous parle d’un album ! pourquoi ne pas faire plutôt une note de lecture ? non, je vous l’offre à l’aube d’une année nouvelle, espérant clore une période inédite et difficile pour tous. Je vous l’offre parce qu’on a senti la force des mots et des émotions dans les livres qui nous ont maintenus en lien. Parce que la littérature qu’on donne à nos enfants, on la veut la meilleure possible, aussi saine, variée, et nourrissante que ce qu’on met dans leur assiette. Parce que la littérature jeunesse n’est pas réservée aux enfants. En tant que littérature, elle nous parle, elle parle de nous, elle nous maintient au plus haut de nous-mêmes.
NVL termine donc son programme 2020 avec ce numéro spécial de « Défense et illustration de la Littérature jeunesse» qui n’élude rien des débats et des pièges autour de sa légitimation et propose à tous matière à s’informer, ou se former. Nos Nouvelles Lectures y sont nombreuses mais nous avons veillé à évoquer aussi dans le dossier des livres anciens, de ces balises qui font l'histoire de cette littérature.
Chuchoté prudemment mais ardemment, bonne année 2021!
Allons ! il y aura des jours… aux joies infinies !
1 Elisabeth Coudol, Lena Nikcevic- Il y aura des jours…L’élan vert, 2019, 16€, 9782844555809.Claudine Charamnac-Stupar
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.