Cap / Pas cap / Handicap
14,50€
CAP / PAS CAP / HANDICAP p. 5
– « Quand je serai grand » : les représentations du handicap dans les albums, Laurence Joselin p. 9
– Métaphores et métamorphoses du corps handicapé dans les albums, Eugénie Fouchet p. 15
– La représentation du handicap mental dans Simple, Samuel Bidaud p. 24
– Les paraboles réconfortantes des Malfoutus de Beatrice Alemagna, Marianne BERISSI p. 30
– Lao, l’enfant du placard, poème, C. C. Stupar p. 35
– L’imaginaire au bout des doigts : Mes mains en or, éditions pour malvoyants, Catherine Formet Jourde p. 36
– Leur sexualité n’est pas un handicap, Lucie Faurichon p. 43
. entretien avec Florence Méjécase, association Handiparentalité
. entretien avec Manon Sulis, psychologue-sexologue en IME
– 100 livres sur le Handicap, 2000-2022, C. C Stupar et Comité de lecture NVL p. 51
PAROLE DE PRO(f)
L’album 4 petits coins de rien du tout, séquence en classe de Maternelle, Lolita Simond p. 73
Nous voulons tout pour tous, Commission AccessibilitéS de l’ABF p. 76
Pour lire autrement… L’accessibilité dans le réseau des Bibliothèques de Bordeaux, Marie Emmanuelle Béraud Sudreau p. 78
POÉSIE
– De la surface ou de la profondeur, C.C.Stupar p.82
NOUVELLES LECTURES p. 83
ÉDITO
Nous ne cesserons de dire que la littérature jeunesse aide à grandir, que les mots et les livres donnent à comprendre l’humain… et à déchiffrer l’inhumain. Dans ce contexte de fin 2023 qui a amené la guerre à nos portes, sur nos écrans et dans nos vies matérielles, rappelons que beaucoup d’ouvrages intelligents, puissants ou délicats, pour tous les âges, (et sur toutes les guerres !) sont à retrouver dans le numéro spécial, NVL200, que nous avions fait en 2018 : De Sarajevo à Sarajevo : Abécéguerre. À commander sur notre site ou par mail.
Dans ce numéro, nous achevons de tirer le fil rouge des discriminations, qui passait par les censures et réécritures sous l’effet woke (228), le racisme (229), le sexisme (230), des discriminations qui alourdissent aussi la vie des personnes en situation de handicap (dont un pourcentage important d’enfants et d’adolescents) et qui sont réunies sous le nouveau terme de validisme : de l’américain ableism, il désigne l’oppression d’une société considérant les limitations de la vie des personnes en situation de handicap comme naturelles, tout comme l’exclusion sociale qui en découle. En France, une « Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » fait référence depuis 2005.
Cette question politique et citoyenne d’une société plus inclusive trouvera ici un écho dans les actions préconisées par la Commission AccessibilitéS de L’Association des Bibliothécaires de France et celles réalisées à l’échelle de la BM de Bordeaux ; mais aussi dans les entretiens que Lucie Faurichon, membre de NVL en situation de handicap moteur, a menés sur la vie sentimentale et sexuelle des jeunes concernés, avec une psycho-sexologue en IEM et la présidente de l’association Handiparentalité. Sur ce sujet souvent occulté, nous avons sélectionné des romans, BD et mangas.
Mais le dossier Cap/Pas cap/Handicap a pour objet principal d’observer la littérature jeunesse sous l’angle des représentations qu’elle fournit de ces enfants et ados, de la situation de handicap en général et des multiples formes qu’il revêt. Avec les analyses de deux universitaires auteures de thèses sur ce sujet, avec des études approfondies d’albums (Les 5 Malfoutus, Quatre petits coins de rien du tout), de roman (Simple), de poésie (Lao du placard), la présentation détaillée de Mes mains en or, édition artisanale de livres tactiles pour malvoyants, avec enfin 100 livres sur le handicap, sélection de 100 livres remarquables parus entre 2000 et 2022, ce dossier s’avère si conséquent que nous avons dû réduire le volume des NouVelles Lectures hors thématique. Les éditeurs nous pardonneront, qui savent que chez nous les livres vivent bien plus d’une saison !... Belle nouvelle année à tous.
Claudine Charamnac Stupar, Présidente de NVL-CDE
Informations & ressources
Date de sortie : Décembre 2022
Numéro de la revue : Cap / Pas cap / Handicap
Numéro de la revue : 234
Ressources :
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.