Edito
"Le livre d’artiste, ce n’est pas un livre d’art, ce n’est pas un livre sur l’art, c’est une œuvre d’art". N’est-ce pas clair pour vous ?!... Alors imaginez, le « livre d’artiste pour enfants », c’est vraiment le monstre du Loch Ness, personne ne sait ce que c’est, tout le monde en parle, chacun a sa petite idée… Il fallait s’y atteler, avancer un peu mais bien peu de travaux, pas de liste publique disponible, de bibliographie conseillée. Céline Latil, à partir de son expérience au Musée d’Art Contemporain (MAC VAL) à Vitry-sur-Seine, autant celle des collections que celle du rapport au public, structure notre espace de réflexion autour de ce qu’elle préfère appeler « éditions d’artistes ». Il fallait rendre hommage aux Trois Ourses, éditrices-galeristes, bibliothécaires à l’origine, pionnières du livre d’artiste pour enfants, des ferventes : nous avons rencontré Elisabeth Lortic, commençant ainsi à élaborer un panel d’artistes essentiels. Historique, le livre Les 2 Carrés de Lissitsky fait la couverture et Bruno Munari, le grand ascendant dont tant d’artistes du livre se réclament aujourd’hui sera présenté par la chercheuse italienne Selvaggia Oricchio ; les points polémiques ne seront pas écartés et des focus sur Warja Lavater, Kveta Pacovska, et Fanny Millard comme exemple de la jeune génération, contribueront à ébaucher un panorama du livre d’artiste pour enfants et apporter quelques outils pour aborder ce domaine particulier, qui triangule l’art, le livre et l’enfance.
Claudine Charamnac Stupar, présidente NVL-Centre Denise Escarpit
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.