Edito
IN - CLA – SSA - BLES ! Où ranger cet album ? Et celui-ci ? Cette question, les bibliothécaires la connaissent bien et ont trouvé une solution : un bac consacré aux albums inclassables ! Les frontières qui permettent d’opérer un classement, fréquemment transgressées, font la richesse de ce fonds. La variété de ces pas de côté révèle l’inépuisable richesse créative qu’offre l’album. Les jeux induits par la typographie, comme le montre Bénédicte Duvin-Parmentier, ouvrent des perspectives de lecture, où « la matérialité du texte brouille les frontières ». Du côté de l’illustration, tant « d’incartades » pour reprendre le terme employé par Anne Guibert-Lassale, sont possibles. Elle s’attache à en analyser deux avec une grande précision, vitesse du récit et sens de la lecture. Florence Gaiotti explore les albums qui se déplient et offrent ainsi de nouvelles images à lire. Certaines maisons d’édition en font leur caractéristique. C’est le cas de la collection Pamplemousse, des éditions québécoises La Pastèque dont Elaine Turgeon analyse la production : « des objets hybrides entre roman graphique et bande dessinée ». Leur originalité leur permet d’intéresser des lecteurs de tous âges. Ce sont « de beaux objets qui brouillent les frontières des âges et des genres ». Laurence Allain-Le Forestier s’interroge de son côté sur la nécessaire médiation que demandent certains de ces ouvrages. Pour les adultes comme pour les enfants. Nous la remercions vivement d’avoir proposé à NVL ces pistes de réflexion.
Bernadette Poulou, Directrice de publication
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.