Lire avec le tout-petit

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Edito

Lire avec les tout petits : le temps du partage dans sa plénitude. Partage physique, proximité des corps ; partage de l’activité, tourner les pages, manipuler le livre ; partage des sens, regarder, écouter, toucher (et manger parfois !). Découverte de la prosodie, du langage ; découverte de l’expressivité du visage qui raconte, qui lit. C’est aussi, moment-clé dans la construction de l’enfant, l’accès à la symbolique. Évidemment, l’imagier, qui a une longue histoire dans la littérature enfantine, reste fondamental dans les activités de découvertes qu’il propose au tout-petit. Le genre évolue, déborde ses cadres avec subtilité. Ainsi Le Tout-Petit de l’illustratrice Anne Letuffe met-il poétiquement le corps en correspondance avec le monde. Mais il faut surtout lire, relire des livres et raconter des histoires aux petits. Malika Doray, dans une approche fine et sensible, témoigne aussi du fait que tous les sujets peuvent être abordés avec des tout- petits. L’audace est dans la forme, dans l’importance accordée à l’implicite. Alors lisons avec eux des livres, pas n’importe lesquels, ceux qui permettent de « cultiver en chacun ce qui nous rend vivants ». Il n’y a pas d’âge pour la littérature.

Bernadette Poulou, Véronique Boiron

Informations & ressources

Date de sortie : Juin 2013

Numéro de la revue : Lire avec le tout-petit

Numéro de la revue : 196

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