Nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs, nombreux public, nombreux livres jeunesse… et un nombre rond: » Trente ans , c’est grand? »: le Salon du livre jeunesse de Montreuil fêtait ainsi sa longévité et sa croissance régulière.
Car , n’en déplaise à tous ceux qui la considèrent avec dédain,la littérature jeunesse se porte bien. Economiquement, c’est un secteur essentiel, plus de 13% de tous les livres vendus.
Les auteurs de la littérature générale sont à présent ravis de faire une incursion dans le secteur jeunesse, où les attendent de pied ferme ceux qui s’affirment fièrement comme « auteurs jeunesse ». Tout change…
Les illustrateurs, il y a parmi eux de très grands artistes. La preuve: l’exposition Passages qui montrait 9 pointures, aussi diverses qu’Elzbieta et Blexbolex, Quentin Blake et Kveta Pakovska. Et au stand Rue du Monde, regarder Zaü calligraphier ses dédicaces au pinceau, c’est le spectacle du geste parfait.
Quant aux éditeurs, c’est un bonheur de rencontrer ces gens passionnés, petites maisons,souvent en région, qui portent leurs livres comme des enfants. Des enfants, il y en avait aussi beaucoup, nez à hauteur de stand,intimidés, comment choisir? mais quand le monsieur-qui-a-dessiné-le-livre vous croque en page de garde, c’est aussi bien que le Père Noël, non?