Hervé Bourdin - Tartamudo (éd.)
Nous aurions pu le mettre dans les albums, avec son texte narratif largement illustré. Nous le classons dans les BD, pourtant il n’a pas de bulles… mais tellement d’images ! Et l’éditeur annonce un conte philosophico – poétique ! C’est qu’il s’agit d’un OLNI, Objet Lisible Non Identifié, d’ailleurs, sur la 4e de couverture, l’auteur nous présente « son Claudette Saint-Guirons
premier livre jeunesse pour adultes » !… Le récit montre un homme de l’Est las des intolérances de son pays qui, avec sa « petite » valise part pour l’Europe au volant de sa « petite » voiture bleue… Paris… Ce héros qui reste « l’étranger de l’Est », un homme sans nom, regarde la ville avec les yeux du Persan de Montesquieu. Bizarres, ces cohortes de voitures, ces chiens qui promènent leurs maitres, ce monde « tout petit en ébullition passive (définition : faire pas grand chose avec beaucoup d’agitation.) »… Un jour, l’homme de l’Est sort de sa valise un ballon rouge. Le ballon devenu gros comme un Zeppelin va drainer tous les rêves enfouis des gens : tout le monde s’embarque dans le rêve éveillé… mais le collectif génère très vite disputes, violences, haine, rejet… Fin du rêve.
Hervé Bourdin est un artiste important qui dirige le MACparis, manifestation d’art contemporain et ce sont les images qui font la forte originalité de ce premier ouvrage : chaque page met en rapport une ou deux images avec leur texte ; à cette densité, s’ajoutent les cadrages nombreux en plan américain qui créent un foisonnement de visages. Têtes grossies, dessinées d’un trait épais qui soulignent rides et bajoues, nez agressifs, lippes méprisantes, elles rappellent les expressionnistes et les terribles tableaux de Grosz. Autre originalité, l’auteur dessine ses scènes sur des fonds photographiques. Indéniable réussite artistique, cet ouvrage est à offrir à vos amis, jeunes ou moins jeunes.