Christopher Edge - Hatier
Illustrateur : Matt SaundersMaisy, dix ans, est une surdouée qui a passé son bac et fait maintenant des études supérieures de physique et de mathématiques avec un professeur. Ses parents la surprotègent et elle se sent isolée, sans amies contrairement à sa soeur Lily qui est belle, va au collège et a plein d’amies. Chantal Kaeffer
Se déroule alors un double récit. Dans le premier, le jour de ses 10 ans, Maisy espère que ses parents vont lui donner un peu plus de liberté et elle insiste pour accompagner sa soeur faire des courses à l’épicerie voisine. L’épicière lui offre un ballon gonflé à l’hélium et les deux soeurs décident de faire la course pour rentrer. Maisy va emprunter la voie de chemin de fer qui longe la maison bien que ce soit défendu. Dans le second récit, le jour de ses 10 ans, Daisy sort de sa chambre toute excitée, va dans la cuisine mais il n’y a personne, personne dans la chambre de ses parents ni dans celle de sa soeur, l’espace se rétrécit, dehors tout est noir, sans un bruit, sans un son, sans un être humain.
Roman intéressant sur la science, l’esprit, la vie après la mort ? Peut-être un peu angoissant pour des enfants trop jeunes. L’illustration en noir en forme d’escalier sur chaque page et la couverture est en harmonie avec l’histoire.