Claudine Desmarteau - Flammarion jeunesse
Des petits carnets à petits carreaux pleins de petits bonshommes (mochement) gribouillés et de bulles (mal) manuscrites, voilà des mini-ouvrages de conjugaison (si, si !) que je recommande absolument ! C’est drôlissime… et très intelligent. Claudine Charamnac-Stupar
J’aime donc je suis : 3 personnages, Présent, Passé Composé, Imparfait, chacun utilise uniquement le temps qui le désigne… Très pertinent, le lien entre Présent et Imparfait se faisant par Passé Composé qui est un temps du passé mais qui se conjugue grâce à un auxiliaire au présent, montrant bien qu’il s’agit d’un fait passé qui a toujours un effet dans le présent… Waouh une affreuse leçon sur l’emploi des temps ?! Non, un dialogue super rigolo à mettre entre toutes les mains.
Quant à J’écrivis un chef d’oeuvre, c’est l’entrée en scène de Passé Simple, un qui se prend pour un écrivain (logique, c’est le temps du récit !). L’obsolescence programmée du passé simple trouve ici une défense amusante. Et l’arrivée de Présent et Imparfait va mettre en évidence la différence d’emploi… On adooore…