Laura Ferracioli - Balivernes
Illustrateur : Alice CoppiniUn grand album carré aux illustrations façon crayonné où s’insère le texte. C’est l’histoire d’un écrivain qui ne sort jamais de chez lui et travaille sans relâche. À force d’être enfermé chez lui, il ne voit plus le monde qui l’entoure. Malencontreusement, il renverse une fée dans un supermarché. Celle-ci, furieuse, Sophie Ducharme
lui lance un sort qui le condamne à perdre la dernière page de tous ses manuscrits. L’écrivain est obligé de trouver d’autres moyens de subsistance que l’écriture. Il parcourt le monde, fait mille petits métiers. Et retrouve, au hasard de ses rencontres, les dernières pages de ses manuscrits.
Un conte philosophique qui incite à puiser son inspiration dans la vie autour de soi. Entre réalisme (il va dormir sous les ponts) et imaginaire (la fée qui lui lance le sort), j’ai aimé la façon dont les dernières pages disparaissent : la femme de ménage, le chien, la tante qui les utilisent pour écrire un numéro de téléphone, ou l’emportent. Puis la façon dont il les retrouve, toujours au hasard d’une rencontre lors de ses nombreux voyages. Les illustrations sont vivantes et drôles, la typographie variée (parfois un peu trop !).