Olivier May - Flammarion

Illustrateur : Olivier May

Il s’agit d’un documentaire-fiction composé de 5 récits chronologiques sur les dangers auxquels doivent faire face les éléphants et la relation entre un héros et un éléphant qu’il veut sauver.
L’ile des nains et des géants se situe à l’époque préhistorique dans l’ile de Flores en Indonésie et raconte le danger que représente le dragon de Kommodo pour des éléphanteaux. Le second parle des Eléphants de guerre, utilisés dès l’Antiquité notamment en Italie du Nord dans la bataille entre les Romains et l’envahisseur Hannibal de Carthage. L’éléphant blanc sacré d’Angkor : dans l’Asie du Moyen Age, cette histoire traite de la rencontre d’un prince Khmer et d’une princesse Champa. Ils partent sur les traces de Ganesh l’éléphant blanc sacré.L’hospice des éléphants porte sur le travail des éléphants dans les forêts de Birmanie pendant la colonisation anglaise. Deux fillettes arrivent à convaincre leurs pères de construire un hospice pour les éléphants au lieu de les faire travailler jusqu’à épuisement. Enfin Bien plus que de l’ivoire raconte comment une jeune africaine devenue
vétérinaire des éléphants dans le parc Kruger en Afrique du Sud affronte les braconniers. Un dossier très intéressant sur les éléphants est proposé en fin d’ouvrage. Ces récits sont bien écrits, bien documentés et expliqués en offrant un contexte précis, tant dans l’espace que dans le temps.

Janie Coitit Godfrey