Clémentine Beauvais - Gallimard
Mots-clés : essai, littérature jeunesse, écrivain Ce gros ouvrage se présente comme un guide pour les apprentis auteurs jeunesse. Clémentine Beauvais, autrice jeunesse connue, est aussi universitaire, mène des ateliers d’écriture et ses conseils vont des plus fondamentaux aux plus pratiques. Si ce n’était que cela, il n’aurait guère d’intérêt pour nos lecteurs qui n’ont pas comme projet de vie de devenir écrivain ! Ce n’est pas le cas, le livre est passionnant pour tous, pour les amateurs de littérature jeunesse, enseignants, bibliothécaires et parents, et aussi pour nous critiques littéraires. Et son sous-titre La littérature jeunesse de la lecture à l’écriture nous convient tout particulièrement. Car l’autrice nous plonge au cœur de la fabrique, montrant à la fois comment les approches sont les mêmes qu’en littérature générale et comment les spécificités de la littérature jeunesse compliquent encore l’affaire. Qu’elle soit une littérature « adressée » – critique habituelle de tous ceux qui la méprisent – met la barre encore plus haut pour Claudine CHARAMNAC-STUPAR
Comment écrire pour la jeunesse
les auteurs jeunesse qui ne peuvent se complaire dans une écriture nombriliste. Les remarques de Clémentine Beauvais et ses exemples très concrets affineront nos modes de lecture. Être lecteur adulte de littérature jeunesse vous met à la fois dans la position de lecteur authentique quel que soit l’ouvrage littéraire, dans une position de critique qui prend le recul pour analyser son plaisir/déplaisir, et enfin dans l’obligation de se décentrer pour imaginer quel enfant peut recevoir l’ouvrage et comment il le recevra. Nous avons beaucoup à apprendre de ce livre.