Alain Serres - Rue du monde

Illustrateur : Nathalie Novi

Comment faire accéder à la connaissance sans ennuyer ? C’est sans doute la question que s’est posée l’équipe éditoriale de cet album, car comment faire découvrir les magnifiques planches botaniques de François Plée, botaniste et graveur célèbre du XIXème qui suscitent l’admiration par la finesse et la précision du dessin, et la délicatesse des couleurs ?
Le conte d’Alain Serres qui accompagne chaque double page met en scène le jeune François passionné de botanique et ses deux cousines. Il veut à tout prix faire partager son bonheur d’observer et de dessiner. Mais ils auront à compter avec une bande rivale qui va se moquer, les insulter, les humilier. Grâce au
pouvoir transmis par un mulot et à sa complicité avec la nature il parviendra à leur expliquer comment nous habitons le monde : « un animal, un humain et un végétal, voilà le coeur vivant du monde !».
Les illustrations, de belles peintures pleine page qui mettent en scène les enfants sont très figuratives, un peu floutées pour créer une atmosphère onirique et pourtant bien réalistes. Elles sont un très bel écho aux planches botaniques. A la fin de l’ouvrage chaque enfant est invité à choisir et à s’associer à une plante et à un animal. Une bonne idée !

Janie Coitit-Godfrey