Petite chronique de la vie ordinaire où le réflexe égoïste l’emporte sur tout le reste. Un album sur la difficulté de partager et sur la solidarité.
Un petit canard profite joyeusement de la vie dans la forêt, jouant avec ses amis. La faim se faisant sentir, notre héros s’éclipse afin de savourer son repas seul, tranquillement dans son coin. Alors qu’il profite égoïstement de ce moment délicieux, il ressent des chatouillements. Une ribambelle de fourmis escaladant son corps, à la recherche de nourriture lui demande de partager son repas. Mais notre ami, pas prêteur, entre dans une colère noire…
Ce texte proche de situations vécues par le jeune enfant autour de la difficulté de partager ses affaires propose une issue pleine de générosité et de paix retrouvée. La métaphore animale ainsi qu’un dessin coloré et tout en rondeur sont adaptés au jeune enfant. En extrapolant, l’album fait référence à l’actualité et à la nécessité de partager avec ceux qui, sur la planète, sont privés de toit, de nourriture, de paix.
Gwenaëlle AUDRIN
Veronica Salinas, Camilla Engman – Partager
Rue du Monde, coll. Pas comme les autres, 2015. 15 € – 9782355043925. A partir de 4 ans