Hemingway - Futuropolis
Illustrateur : Murat, ThierryAdapter un chef d’œuvre est un pari risqué que Thierry Murat relève ici avec brio. Il propose une lecture faite de silence et de tension. Il n’utilise jamais plus de 3 cases par page : pleine page et c’est l’immensité de la mer où seule se détache la barque du vieil homme ; gros plans sur le visage ou les mains blessées, sur des éléments significatifs du récit, le fil tendu par la capture de l’espadon, la carcasse du poisson. Bernadette Poulou
Le récit est rythmé par l’alternance des couleurs qui marque la succession des jours et des nuits. Déclinaison de bleus pour la nuit, de jaune orangé pour le jour. Et ponctuant la vie du vieil homme, ses rêves qui reviennent, l’Afrique et ses lions dans un halo de lumière floue.
Le texte est limité à l’essentiel : quelques paroles échangées entre le vieil homme et l’enfant, monologue intérieur du pêcheur, paroles de résistance, pour s’obliger à la lutte.Cette adaptation du roman d’Hemingway est d’une grande justesse. Thierry Murat en fait une lecture fidèle : il sait rendre l’intensité de la quête puis de la lutte, il donne des couleurs aux mots. Le rythme du récit – le plus difficile me semble-t-il dans ce roman – est saisi avec acuité. A ses talents de dessinateur Thierry Murat joint ceux d’un lecteur en empathie avec l’oeuvre qu’il adapte.