Ce docu-fiction rédigé par un expert en marketing permet de faire comprendre de manière ludique le fonctionnement de la publicité et des médias pour nous pousser davantage à la consommation. C’est un véritable sujet d’actualité à l’ère des réseaux sociaux, des fake news et de la surcharge d’informations via Internet ou les journaux télévisés. L’ouvrage favorise le développement de l’esprit critique en apprenant à décrypter le sens et les messages des images. C’est une compétence importante dans notre société actuelle, de plus en plus de gens exercent un métier dans le domaine de la communication. Les illustrations très colorées, dynamiques et à l’aspect comique facilitent la compréhension du texte. Toutefois, le vocabulaire parfois complexe et les paragraphes longs peuvent rebuter les enfants ayant des difficultés avec la lecture. Un travail de médiation avec parents ou professeur est indispensable. Cet ouvrage me semblerait plus approprié pour les collégiens.
Lucie Faurichon
3. Laura Simon, Cary Steinmann/ill. Elina Braslina/ trad. (all.) Laurence Richard – Ting ! Comment le marketing séduit le monde
Helvetiq, sept 2020. 19.50€ – 9782940673049 – A partir de 9-10 ans