Annabelle Kremer-Lecointre - Martinière Jeunesse (De la)


Pour la première fois de façon aussi vivante la parole est donnée à des femmes grandes scientifiques, pour la plupart méconnues, souvent en avance sur leur temps, ayant été parfois spoliées de leurs découvertes et résultats par leurs collègues masculins.
Qui sont-elles ? Une philosophe et mathématicienne grecque assassinée par les chrétiens ; une artiste naturaliste fondatrice de l’entomologie ; une physicienne ambitieuse ; une sage-femme itinérante ; une autodidacte qui invente
l’aquarium ; la première programmeuse de l’histoire ; une chimiste physicienne ; une physico-chimiste oubliée du Nobel ; une biologiste trop en avance sur son temps ; une primatologue en guerre ; une généticienne qui ne renonce à rien ; une ethnomusicologue en Afrique centrale ; une mathématicienne à l’académie des sciences ; une informaticienne au service de l’histoire naturelle. Les quatre dernières citées sont en pleine activité professionnelle !
Sous la forme moderne d’entretiens elles nous racontent avec beaucoup de clarté leurs parcours, leurs recherches, leurs découvertes et les difficultés qu’elles ont rencontrées du fait d’être femmes. Car les femmes ont toujours contribué à la science, dans tous les domaines.
Voici un ouvrage passionnant à offrir à vos filles ou petites-filles adolescentes que ces modèles féminins peuvent encourager à se lancer dans une exaltante carrière scientifique. Il faut lire avec quelle clarté ces femmes expliquent leur travail, leurs luttes, leurs découvertes.
En accord avec Aurélie Jean, Docteure en sciences, dans sa préface : « ce livre est celui que j’aurais adoré dévorer étant adolescente : il nous encourage à nous prendre de passion pour la science afin qu’un jour, nous contribuions nous aussi à comprendre notre monde, à l’expérimenter, à le modéliser et à le construire ».
Merci à l’auteure, Annabelle Kremer-Lecointre, qui enseigne certainement avec passion les sciences de la vie et de la Terre, pour ces si belles rencontres.

Françoise Sargueil