Andrejka Čufer - Ed franco-slovènes & Cie


Fiction ou réalité ? Jeunesse ou adulte ? Cet album est un peu tout cela à la fois, ce qui en fait son charme. En imaginant la vie de l’apiculteur Anton Janša (Toneï) au 18ème siècle, le livre est un petit documentaire sur le rôle des abeilles dans l’écosystème. Toneï deviendra en effet l’apiculteur officiel de l’impératrice Marie-
Thérèse, montera une école et publiera en particulier le Traité complet d’apiculture illustré par lui-même. C’est à travers cette histoire qui « semble inventée, mais qui est tout à fait vraie », qu’un grand-père raconte à sa petite-fille toute l’importance des abeilles, et ce de manière très pédagogique : ne faut-il pas « observer et puis réfléchir par soi-même » ? Mais aujourd’hui, dit le grand-père, il y a les pesticides, des endroits où l’on produit le miel en usine, des espaces où l’on coupe l’herbe trop tôt… Les illustrations ciselées qui font plusieurs fois penser à un herbier, la plupart très réalistes, ont un côté un peu « rétro » délicieux : il faut dire que beaucoup sont des reproductions de gravures sur cuivre issues des livres de l’apiculteur. Seul défaut de l’album, des caractères un peu petits !
Enfin, une nouvelle importante apportée par le texte : le 20 mai jour anniversaire d’Anton Janša a été déclaré Journée mondiale des abeilles par l’ONU, ce qui nous donne, enfants et adultes, encore plus envie de lire l’album sur ce pionnier de l’écologie et d’une apiculture moderne.

Jean Claude Bonnet