Roald Dahl - Gallimard

Illustrateur : Pénélope Bagieu

C’était une sortie très attendue en ce début d’année : l’adaptation en bande dessinée, par Pénélope Bagieu, du roman de Roald Dahl paru en 1983 qui aura fait rire et frissonner des générations d’enfants, Sacrées Sorcières.
Dans cet ouvrage loufoque naviguant entre humour et effroi, on rencontre un jeune garçon et sa grand-mère qui n’a de cesse de le mettre en garde au sujet du danger que représentent les sorcières. Ces créatures monstrueuses voueraient une haine féroce aux enfants, mais seraient également insoupçonnables sous leur déguisement de femmes ordinaires. Par malchance, tous deux se retrouvent au sein de l’hôtel qui accueille le grand congrès annuel des sorcières britanniques.
C’est l’intelligence de l’adaptation qui rend cette oeuvre graphique si convaincante : ni simple transposition sous forme de bande dessinée ni réécriture, on a ici la rencontre harmonieuse de deux mondes artistiques. L’univers graphique de la bédéiste est coloré, dynamique et met en scène des personnages d’une diversité réjouissante. Le trait est vif et l’atmosphère pétillante épouse parfaitement l’histoire initiale tout en conservant sa charge horrifique. Le récit trépidant de Roald Dahl ne perd rien de sa force, au contraire, il trouve même un nouveau rythme par le découpage narratif propre à la bande dessinée. Le comique caractéristique de Roald Dahl se marie également habilement avec l’humour, plus moderne, de Pénélope
Bagieu. Enfin, l’autrice intègre des apports féministes actuels (les travaux sur la figure de la sorcière popularisés par Mona Cholet par exemple) apportant ainsi des nuances intéressantes dans le discours autour de la sorcière. C’est donc un pari réussi qui enrichit l’oeuvre de Roald Dahl d’une dimension nouvelle, sans jamais la dénaturer.

Elise Ternoy