Marie Desplechin - Ecole des loisirs

Illustrateur : Claude Ponti

Oh quel livre délicieux ! On sort étrangement serein de ce gros ouvrage (130 pages) qui n’est pourtant que le recueil de 62 brèves biographies illustrées. « Ce livre présente des enfants, il raconte des moments importants de leur vie », des enfants qui ont porté l’adulte qu’ils sont devenus, parfois célèbres, parfois pas mais « tous à leur façon, petite ou grande, réelle ou légendaire, ont changé la vie des gens ».
On y trouve, sans classement ni chronologie, Hercule et Romulus, Bouddha et Moïse, Louis XIV et De Gaulle, Youri Gagarine et Noureev, Einstein et Marie Curie, mais aussi des gens qu’on connait peu, Eugénie Brazier, paysanne première cheffe étoilée, Joseph Meister, premier enfant atteint de la rage acceptant d’être le cobaye de Pasteur et sauvé par ce sérum juste mis au point, Iqbal Masih, qui à dix ans témoigne de sa vie d’ouvrier esclave depuis l’âge de 4 ans dans une usine de tapis au Pakistan, et sera assassiné à 12 ans ; Tommie Smith, ce coureur afro-américain qui sur le podium de la médaille d’or aux JO de Mexico lèvera son poing ganté de noir en protestation contre la ségrégation raciale… Charles Chaplin, l’enfant miséreux partageant avec son frère l’unique paire de chaussures, avant de porter le regard compatissant de Charlot sur les enfants pauvres et les maltraités ; Michel Petrucciani atteint de la maladie des os de verre qui n’ a pu grandir mais qui à 4 ans, a brisé le piano jouet que ses parents lui offraient parce qu’il en voulait un vrai. Il deviendra ce « Pianiste géant » célèbre… Et on ne vous parle pas du fils de Guillaume Tell ou de la fille de l’Homme invisible, ce sont des pages savoureuses.
On voudrait les citer tous. D’autant plus que chacun bénéficie d’un « portrait » par Claude Ponti dont on devine qu’on ne fera pas le tour en un coup d’oeil. Livre à picorer, livre pour tous, un cadeau en soi.
NB en rapport avec notre dossier sur la laïcité : un portrait d’Eve qui met les points sur les i : « … la première femme et le premier homme n’ont jamais été enfants. On voit bien par là qu’il s’agit d’une légende… Comment être adulte sans avoir été d’abord un enfant ?… Cela ne se peut. » Et le dernier « portrait » du tout premier enfant du monde -qui n’existe pas- permet de faire le point sur l’évolution si difficile à appréhender car « Personne ne peut voir une montagne pousser, il lui faut trop de temps. L’humanité est comme cette montagne. »

Claudine Charamnac-Stupar