Alexandra Litvina - Louison Editions
Illustrateur : Ania DesnitskaïaC’est un album remarquable ! Il est très riche tant sur le plan du texte que sur celuiide l’image. Son aspect Janie Coitit-Godfrey
polymorphe est intéressant car il utilise plusieurs approches textuelles : récit, lettres, cartes postales, manchettes de journaux, articles de presse, publicités, listes, chansons, poèmes. Et l’illustratrice croise également différents éléments visuels tels que : collages, photos, dessins, bulles, légendes, images, arbre généalogique avec dessins des personnages, maquettes de l’appartement en trois dimensions, à divers stades de l’Histoire et de son évolution. Il y a interpénétration totale entre les textes et les illustrations.
C’est un documentaire fiction qui raconte l’histoire d’une famille, les Mouromtsev, à travers un siècle d’histoire sur 4 générations dans un appartement de Moscou, 38 personnages plus 7 animaux domestiques. Mais il y a aussi les amis et les voisins… et leurs animaux domestiques, ce qui fait presque une centaine de personnages. C’est pourquoi il y a au début et à la fin sur double page des portraits qui permettent de les reconnaitre. Heureusement car on s’y perd parfois un peu ! De même au début une note de l’éditeur français explique la manière dont fonctionnent les patronymes russes.
Le récit qui commence en 1902 raconte l’histoire de cette famille ordinaire à travers des dates marquantes et charnières : 1914, 1919, 1927, 1937, 1941-1945, 1953, 1961, 1973, 1987, 1991 et 2002. On se croirait un peu dans un univers à la Dostoïevsky – mais un siècle plus tard – où les évènements familiaux s’interpénètrent avec l’histoire de la nation apportant son lot de joies et de peines, de conflits, de séparations et de réconciliations.
L’Histoire est également racontée à travers les objets de la vie quotidienne qui appartiennent aux différents membres de la famille et à diverses époques : meubles, vêtements, vaisselle, jouets, livres. Ils sont également redessinés à l’extérieur de l’image et le lecteur est invité à les retrouver à l’intérieur. C’est donc aussi un livre jeu, pour attirer l’attention sur la participation de ces objets à l’Histoire. Les images sont très descriptives, narratives et très détaillées. On voit l’appartement en coupe et on observe ce que font les personnages dans chacune des pièces un peu comme dans une maison de poupée.
L’auteure, historienne reconnue en Russie, passionnée par l’édition jeunesse a aussi écrit plusieurs livres de jeux. Cet album reflète ses convictions personnelles sur la manière d’intéresser les jeunes à l’Histoire par l’observation et le jeu. Faire en sorte que les jeunes se réapproprient l’Histoire à travers l’histoire de leur propre famille : objets qui les entourent, ou objets à retrouver dans les greniers ou les archives familiales.
Cet album lui aussi est un bel objet : riche, bien conçu, coloré, ludique avec des itinéraires et un passé pour chaque enfant à retrouver.