Nathalie Le Breton - Thierry Magnier


Il s’agit bien d’un guide pour parents curieux, des parents qui ont envie de partager de beaux moments de lectures avec leurs enfants : « Prendre un livre, s’asseoir ou s’allonger, choisir les bons coussins (….) se réjouir juste à l’idée de partager ce court moment hors du temps avec les enfants.  »  Des parents qui ne recherchent pas des recettes : « La littérature de jeunesse ne dit pas comment faire. Elle propose de mettre de la distance avec les enjeux des apprentissages, nous rappelant que tout cela prend du temps ».  Démarche essentielle….

L’ouvrage s’organise en thématiques, vie quotidienne, famille, émotions, être soi, école, santé, petites peurs et grands tracas, avec les autres. Chacune d’elle se subdivise en plusieurs thèmes qui permettent d’aborder l’essentiel. Par exemple, pour l’école on trouvera la rentrée, faire sa place, nouvel élève etc. Deux albums seulement sont retenus et le commentaire légitime les choix toujours très judicieux.  Jamais le livre n’est envisagé sous un angle utilitariste, il est là parce qu’il permet de mettre en mots ce qui se cache en soi.  Michaël Larrar, psychiatre qui a participé avec l’auteur à l’émission Les maternelles, souligne dans l’introduction l’importance de la lecture partagée, apprentissage de l’expérience littéraire :

« Une histoire offre un espace de liberté au psychisme, elle s’adresse à moi sans me vexer, sans m’obliger à la comprendre, sans activer mes défenses mentales, mon déni, ma méfiance…

La rêverie proposée par le conte permet de se décoller de sa condition réelle, de ses angoisses, pour penser différemment, sortir des impasses, et voir plus loin, autrement. »

Bernadette Poulou