Eric Mathivet - Ricochet (Editions du)

Illustrateur : Céline Manillier

Petit album subtilement astucieux, écrit et illustré avec finesse et intelligence, qui parle de transports, mais d’autres choses aussi, du temps qui passe, de l’humanité en marche, de ses multiples découvertes.

L’homme invente le transport, d’abord par le glissement terrestre sur des bois ronds, puis découvre le vrai processus de rotation et la roue qui ouvre des champs multiples, du chariot élémentaire jusqu’à l’automobile sophistiquée. Surviennent alors les problèmes liés à l’encombrement de la circulation et la nécessité de développer une pensée écologique.

Mais, bien avant cette phase, cet album nous fait également découvrir le glissement sur l’eau, des embarcations les plus élémentaires jusqu’à la découverte des plus beaux voiliers, les sous–marins, les porte-conteneurs actuels en montrant tous les moyens modernes de propulsion. Enfin le processus physique de l’avancée dans l’air est évoqué : après le ballon, on explique le rôle de l’hélice, l’hélicoptère, l’avion, puis les fusées…

Tout le monde trouve son compte à cette lecture, du tout petit avec de l’aide pour conduire son attention jusqu’à l’adulte qui y trouve des informations précises. Enfin deux pages abordent l’histoire du transport à travers l’évolution des voies, voieries, voies navigables, entrainant le commerce et la découverte des peuples, des lois de la physique jusqu’aux découvertes actuelles, des voies spatiales aux confins du système solaire… Conjointement, on revient aux nécessités de s’intéresser de nouveau à la terre, donc au respect de notre planète et à l’utilisation de bicyclettes, trottinettes, monocycles. L’illustration est joyeuse, dynamique, abondante. C’est un moment de délicieuse découverte.

Paule Bloch